En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter la politique de confidentialité pour plus d'informations.

Point Rencontre

Un Espace d’écoute et de parole pour aider les personnes ayant des relations difficiles ou conflictuelles à trouver un terrain d'entente et à travailler en vue d'une résolution.

Une femme tient le globe terrestre

Point Rencontre

Un Espace d’écoute et de parole pour aider les personnes ayant des relations difficiles ou conflictuelles à trouver un terrain d'entente et à travailler en vue d'une résolution.

Qu’est-ce que c’est ?

« Le Point Rencontre de Pau » est un espace de travail sur la rencontre entre des enfants et leur père, leur mère, leurs grands-parents ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite quand les relations et les rencontres entre Enfant et Parent sont interrompues, difficiles ou trop conflictuelles …

C’est un lieu provisoire, un lieu de transition où se prépare l’avenir afin que des relations changent, évoluent, dans l’idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles …

  • maintenir la relation

  • prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions

  • permettre à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines et de se structurer dans sa réalité familiale …

Un adulte et un enfant se tiennent par la main
Une femme parle dans un haut-parleur

À qui cela s’adresse ?

Le Point Rencontre est destiné à des enfants et :

  • leur père,
  • leur mère,
  • leurs grands-parents,
  • ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite.


Cela concerne des personnes venant :

  • suite à une décision de justice ou administrative,
  • de leur propre initiative, sous réserve d’une convention préalable entre chaque partie et l’AERM64.

Qui sont les intervenants du Point Rencontre ?

Professionnalisme pluridisciplinaire

Les intervenants sont des professionnels du domaine psychologique, psychothérapeutique ou social et ont suivi une formation spécifique à ce type d’intervention. Ils assurent la mise en place et le suivi de ces rencontres. Ils sont là et interviennent pour accompagner l’enfant et les personnes concernées qui ne peuvent en aucun cas s’opposer à leur intervention.

Décisions collectives et cohérentes

Les intervenants participent à des réunions de coordination et de régulation au cours desquelles les décisions concernant les situations sont élaborées collectivement pour garantir une cohérence au travail entrepris.

Discrétion

Chaque intervenant est tenu au devoir de discrétion. Seuls, les professionnels de l’équipe ont accès aux informations concernant les usagers qui sont strictement confidentielles.

Association agréée

Les intervenants constituent une équipe de professionnels rémunérés par AERM64. Cette dernière est adhérente à la Fédération Française des Espaces-Rencontre pour le Maintien des Relations Enfants-Parents (FFER) et respecte son code de déontologie. Par ailleurs, son service « Point Rencontre » fait partie des Points Rencontre de l’Association des Centres de Consultations Conjugales (AFCCC).

Comment cela se passe ?

  • Les personnes concernées doivent se présenter au rendez-vous fixé. L’enfant doit être inscrit par les intervenants et laissé au Point Rencontre par la personne chargée de l’accompagner. Celle-ci doit quitter les lieux …
  • Chacun est tenu au strict respect des horaires concernant l’organisation des rencontres qui s’impose impérativement aux deux parents …
  • Des intervenants professionnels assurent la mise en place et le suivi de ces rencontres entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas. Ils sont là et interviennent pour accompagner l’enfant et les personnes concernées qui ne peuvent en aucun cas s’opposer à leur intervention…
  • Les rencontres entre enfants et parents nécessitant trop de disponibilité et d’exclusivité pour être traitées en présence des autres familles, peuvent, sur décision judiciaire ou administrative, se dérouler sur rendez-vous et sous la forme d’entretiens en présence constante d’un intervenant…

Combien cela coûte ?

Pour des raisons déontologiques, rencontrer son enfant ne peut en aucun cas être conditionné par l’exigence d’un paiement. En conséquence, « Le Point Rencontre de Pau » est un service gratuit de l’AERM64 qui reçoit, à cet effet, des subventions de divers organismes publics.

Où nous trouver ?

Le Point rencontre de Pau se situe au siège de AERM64.

Accueil des visites

Tous les 1er, 2ème, 3ème et 4ème mercredis et samedis du mois sur convocation, y compris les jours féríés selon les principes de fonctionnement et le Règlement Intérieur du service.

Siège AERM 64

3 Rue Faget de Baure, 64000 PAU